Drapeau Ensemble

École de musique

Cours dispensés

Cours d'éveil et solfège. Les cours d'éveil musical ont pour but de faire découvrir la musique ainsi que les instruments aux plus jeunes (1H et 2H). Suivant le nombre d’inscriptions il peut arriver que les élèves de 3H participent aussi à ce cours collectif.

Cours individuels. Après les cours d’éveil musical, chaque élève inscrit à l'école de musique dans les instruments de cuivre ou de percussion suit des cours individuels à raison de 30 minutes par semaine. Ces cours sont principalement destinés à l'étude de l'instrument, mais également à la perfection du solfège rythmique et mélodique, ainsi qu'aux notions importantes de théorie musicale. Pour les cours de cuivre, la fanfare collabore étroitement avec le conservatoire de Fribourg.

Cours tambour. Les élèves désirants pratiquer le tambour sont formés en cours collectif et réparti suivant l’âge et le niveau. Depuis l’automne 2017 ces cours sont dispensés à Orsonnens.

Formation continue. Des cours théoriques et pratiques sont organisés au niveau du Giron de la Glâne. Ces cours sont ouverts à tous les membres des fanfares de la Glâne ainsi qu'aux jeunes instrumentistes des différentes écoles de musique. Nous encourageons tous les élèves à y prendre part. Les répétitions d'ensemble que nous organisons aux alentours de Noël et au printemps ainsi que les journées thématiques sont aussi destinées à ce perfectionnement continu.

Perfectionnement. Les élèves et musiciens actifs sont encouragés à participer aux différents camps de musique et concours de solistes afin de perfectionner la pratique de leur instrument.

Musique d'ensemble : les Cad'Ors

Depuis l’automne 2018, l’Espérance d’Orsonnens possède son propre corps de cadets sous le nom des Cad’Ors. Il permet aux jeunes instrumentistes, avec le soutient des moins jeunes, d’aborder la musique d’ensemble, primordiale pour de futurs musiciens de notre fanfare. Dès la première année d’instrument, chaque élève participe pour quelques pièces aux échéances des Cad’Ors. Le concert annuel de la fanfare, un concert de Noël, ainsi que le concert annuel des Cad’Ors constituent les trois grandes échéances de l’année. Les Cad’Ors participent également aux différentes échéances de l’association Fribourgeoise des jeunes musiciens (AFJM).

Formateurs

Merci de contacter le responsable de la formation :

David Chammartin
david.cham@bluewin.ch

Historique

La relève est un des soucis de toute société. C'est en 1996 que notre comité, aidé dans sa tâche par Michel Chevalley (directeur) et Roland Carrel (responsable de la formation des jeunes), a planché sur une structure ouvrant l'apprentissage de la musique à un grand nombre d'élèves. Cette structure est composée de deux parties : la première, ouverte aux plus jeunes, offre une initiation à la musique, et la seconde offre l'apprentissage proprement dit.

Afin de faire connaître cette école de musique, une visite dans les classes du cercle scolaire de Villorsonnens a été organisée ainsi qu'une présentation publique un samedi après-midi. Ce fut un grand succès, plus de 30 inscriptions ont été récoltées. Notre école de musique commença donc son activité en automne 1997 avec 35 membres inscris.

De 1995 à 2018, Les Mélomanes réunissaient les jeunes musiciens des fanfares de Villaz-St-Pierre, Villarimboud, Châtonnaye, et Orsonnens.

Notre école de musique compte 51 élèves en 2023, un chiffre stable depuis sa fondation.